jeudi 22 octobre 2020

CONSEIL D'ECRITURE #1

L’auteur britannique Somerset Maugham a écrit un jour : « Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît ».

 Si personne ne connaît ces règles, il existe peut-être quelques réflexions pertinentes pour nous aider à composer notre récit.

En voici une : partez du principe que votre première idée d’histoire n’est  pas la meilleure, même si elle vous semble géniale. Retravaillez-la. Demandez-vous, par exemple, ce qu’un lecteur s’attendrait à trouver dans votre histoire et prenez le contrepied de chaque attente. Cela rendra votre texte plus original et probablement plus complexe aussi.


 

Quelle intention ai-je poursuivi dans mon dernier roman ?

 

La longue nuit de l’humanité part de cette citation de Martin Luther King, que je trouve aussi simple qu’essentielle : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."

J’ai voulu inscrire mon roman dans une époque de violence et de souffrance (la période 14-18) et montrer comment nos actes pouvaient accroître et prolonger cette violence et cette souffrance. J’ai voulu insister sur notre responsabilité individuelle dans la dégradation ou l’élévation de « l’humanité » en nous.

J’ai aussi cherché à ce que le lecteur puisse éprouver de l’empathie pour des personnages qui commettent des actes violents et définitifs et que cela l’amène à réfléchir sur son propre système de valeurs.

QUELQUE PART EN POLOGNE

J'avais dix-neuf et peu de souvenirs, Une mémoire sans drame qu'elle doive retenir Ou oublier. C'est là que je t'ai rencontr...