mardi 12 septembre 2023

AVEC CET EXERCICE D’ÉCRITURE, VOUS RÊVEREZ DE RECEVOIR UN COURRIER INJURIEUX…

CETTE RUBRIQUE MET A L'HONNEUR DES TEXTES ÉCRITS PAR LES PARTICIPANTS A MES ATELIERS D’ÉCRITURE.

DES TEXTES ÉMOUVANTS, PERCUTANTS, INTERPELLANTS, VIVIFIANTS... 

Un de mes patients arrive un matin très ému, car il a reçu un mail d’insultes du compagnon de son ex-femme. Bien qu’il ait l’habitude de recevoir des messages agressifs dès qu’il tente de mettre des limites relationnelles à l’autre, c’est pour lui la goutte d’eau qui fait déborder le vase.  

 Il me fait lire son courriel et j’y décèle le ton, le style et le contenu propre aux personnes narcissiques. Le texte est en effet très malsain. 

  Je propose alors à mon patient un exercice d’écriture thérapeutique : il va récrire le courrier en mettant à jour les implicites, le sous-texte. 

 Tout message comporte un texte (par exemple, « Est-ce que tu as bien dormi ? ») et un sous-texte (qui pourrait être, dans l’exemple ci-dessus, « Est-ce que tu vas encore être de mauvaise humeur ?» ou à l’inverse « J’aime prendre soin de toi »).  

 Combiné à l’humour, cet exercice est très intéressant pour mettre à distance les messages toxiques que nous pouvons parfois recevoir. 

 Je vous livre trois réécritures faites par mon patient. Il y a pris beaucoup de plaisir et cela lui a permis de passer à autre chose. 

 Compte tenu du contexte et des acteurs en présence, j’ai bien évidemment pris soin de modifier/supprimer toute information qui aurait permis de reconnaître les personnes concernées. 

 

« Bonjour Monsieur Demonty

 J'ai pris ce jour connaissance du message que vous avez envoyé à Muriel

 Nous considérer comme le centre de l’Univers aurait été, il me semble, approprié. 

 Par ailleurs, au vu des circonstances, lui reprocher de n’avoir tenu compte de personne d’autre qu’elle m'apparaît absurde... lui suggérer des excuses hors de propos, compte tenu du fait que nous ne sommes pas le genre de personnes qui nous excusons, nous laissons cela aux inférieurs. 

 Étant moi-même parfait, je suis convaincu que je vais faire une phrase très longue dans laquelle je vais me perdre mais qui aura pour but d’en jeter plein la vue au détriment du contenu qui, dans ce genre de circonstances, par ailleurs nonobstant, n’a que peu d’intérêt.  

 Le savoir-vivre, l'altruisme, la flexibilité et le pragmatisme s'avèrent être d'excellents outils pour y parvenir, ce qui me permet, au passage, de vous insulter de façon agressive-passive, sans en avoir vraiment l’air. 

 Je suis disponible pour toute discussion qui abondera dans mon sens. 

 Cordialement, 

 

PS : je suis assez fier de moi, comme à mon habitude, car j’imagine ce message cinglant et traduisant à la fois la fermeté et le panache dont je suis certain d’être pourvu, mais qui me font terriblement défaut. » 

 

 « Bonjour Monsieur Demonty

 J'ai pris ce jour connaissance du message que vous avez envoyé à Muriel

 Parler comme Yoda, semble à moi, preuve de mon intelligence une.  

 Par ailleurs, au vu des circonstances, et de l’ensemble des conjonctions que je connais (dont de sorte que et à telles enseignes que) qui permettent de me poser en homme de Lettres (je suis arrivé à la lettre Q), lui reprocher son égocentrisme est tout aussi hors de propos que de me reprocher mon immodestie. 

 Étant Moi-Même, c’est-à-dire sans fatuité un exemple parfait de Perfection modeste, je suis convaincu que la volonté désirante d’un engagement choisi est un prérequis pour tout début qui commencerait vers une évolution aussi positive que favorable visant le doigt que le con regarde au lieu de la lune. 

 Le savoir-vivre (dont je détiens les clés, les cadenas et l’huile lubrifiante), l'altruisme (je donne toujours mes bics usagés au Bénin), la flexibilité (qui peut se définir comme la capacité à t’adapter à mes désirs) et le pragmatisme (il me fallait un quatrième mot qui sonne bien, mais je ne sais pas trop ce qu’il veut dire) s'avèrent être d'excellents outils (oui, c’est comme ça que je vois les qualités humaines, comme des outils, comme un marteau pour taper sur celui qui tente de mettre des limites à ma toute-puissance) pour y parvenir. 

 Je suis disponible pour tout compliment. 

 Cordialement » 

 

« Bonjour Monsieur Demonty

 J'ai pris ce jour connaissance du message que vous avez envoyé à Muriel

 Fermer votre g* aurait été, il me semble, approprié. 

 Par ailleurs, au vu des circonstances, lui reprocher de n’avoir aucun respect pour vous m'apparaît correct... lui suggérer d’en avoir un minimum hors de propos. 

 Étant moi-même supérieur aux autres, je suis convaincu… de tout. 

 J’incarne en tout moment et en tout lieu le savoir-vivre, l'altruisme, la flexibilité et le pragmatisme, comme cette lettre le prouve.  

 Je suis disponible pour toute confession, sombre pécheur. 

 Na na nère » 

 

QUELQUE PART EN POLOGNE

J'avais dix-neuf et peu de souvenirs, Une mémoire sans drame qu'elle doive retenir Ou oublier. C'est là que je t'ai rencontr...