mercredi 2 décembre 2020

CONSEIL D'ECRITURE #2


 Évitez de décrire vos personnages dans des passages peu intéressants qui consisteraient en une collection d'adjectifs, de qualités ou de défauts, de comportements ou de pensées.

 Mettez-les plutôt en mouvement dans des scènes d'actions où, sans que vous ayez besoin de les écrire, les principales caractéristiques du personnage vont apparaître.

Regardez, par exemple, la scène d'ouverture d'Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue. Notez tout ce que nous apprenons implicitement au sujet du héros en quelques minutes seulement : sa profession d'archéologue, son goût pour l'archéologie "de terrain", son obstination, sa capacité à anticiper certaines choses, mais pas d'autres, etc.


Écrivez selon un point de vue cinématographique. Une telle scène, dans un roman, en dirait beaucoup sur votre personnage en quelques pages. Et cela serait plus agréable à lire qu'un incipit du style : "Indiana Jones est un archéologue obstiné, courageux..."


Bonne écriture, bon plaisir à écrire !


Benoît Demonty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUELQUE PART EN POLOGNE

J'avais dix-neuf et peu de souvenirs, Une mémoire sans drame qu'elle doive retenir Ou oublier. C'est là que je t'ai rencontr...